Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son ampoule à DEL

Choisir une ampoule DEL c’est opter pour la longévité et une économie substantielle d’énergie à l’usage. Mais pour être sûr de bénéficier de ces avantages, quelques critères essentiels sont à considérer à l’achat de votre ampoule à DEL. Voici quelques conseils pour vous guider.

La forme de l’ampoule et le type de culot

Les premiers critères pour choisir votre ampoule LED sont certainement la forme et le culot de l’ampoule.

Les ampoules de type A sont celles qui ont la forme standard, plus précisément la A19 et A21 qui se distinguent par leur diamètre mesuré par huitième de pouce. Ainsi, l’ampoule A19 typique a un diamètre de 2,375 pouces de diamètre (19/8 = 2,375) et 4,13 pouces de hauteur. Le modèle A21 quant à lui mesure 2,625 pouces de diamètre (21/8 = 2,625) et environ 5 pouces de hauteur.

Par ailleurs, si vous prévoyez de remplacer vos anciennes ampoules halogènes ou autres par du LED, il faudra vérifier le type de culot. C’est ce qu’indique le code à une ou deux lettres suivies d’un nombre que vous trouvez sur la fiche descriptive de l’ampoule. Le type de culot le plus courant est le E27 désignant les lampes avec de gros culot à vis dont la douille mesure 27mm.

Les ampoules de type B ont un culot à baïonnette, alors que les types G sont dotés de culot à broches dont le modèle le plus courant est l’ampoule GU10. Ensuite il y a les types R ayant un culot à contacts encastrés et les types S ayant un culot en forme de cylindre lisse. Les chiffres suivant les lettres indiquant la mesure de la douille.

L’intensité lumineuse qu’il faut

C’est l’indication en Lumen (lm) qui figure obligatoirement sur la fiche descriptive des ampoules LED. Avec les anciennes ampoules, vous connaissez certainement la mesure en Watt pour l’intensité lumineuse. L’équivalent en lumens d’une ampoule LED s’obtient en multipliant par 10 la puissance en Watt d’un modèle à incandescence.

Donc une ampoule DEL de 500 lumens offre la même intensité de lumière qu’une ampoule à incandescence de 50W. Pour vous donner une indication si vous remplacez vos anciennes ampoules par du LED. Et pour encore plus de maîtrise sur l’intensité lumineuse, pensez à opter pour une ampoule dimmable soit un modèle qui peut être utilisé avec un variateur de lumière.

Température de couleur et rendu de couleur

La température de couleur de l’ampoule DEL est ce qui détermine l’ambiance que la lumière va créer dans la pièce à éclairer. C’est ce qu’indique le chiffre en K (Kelvin) sur l’étiquette de l’ampoule.

Il y a en général trois niveaux de température de couleur. D’abord, le blanc froid qu’on retrouve dans les hôpitaux et parkings mesurant au-delà des 5300K, le blanc lumière du jour entre 4500 et 5500 K et enfin le blanc chaud qui oscille entre 2200 et 3300K.

A cette température de couleur s’ajoute la qualité de restitution des couleurs par l’ampoule, indiqué par l’indice IRC. Ce chiffre varie entre 0 et 100 et plus l’indice est élevé, mieux le rendu des couleurs est. Pour les ampoules LED, l’IRC avoisine les 80.

A quel angle la lumière sera diffusée

L’angle d’éclairage permet de déterminer la surface atteinte par la lumière diffusée par l’ampoule DEL. Plus l’angle est étroit (30-50°), plus le faisceau de lumière est ciblé sur un objet ou un périmètre réduit de la pièce. Un angle plus élargi éclaire donc une zone plus grande. Selon les modèles, il existe des ampoules DEL qui proposent un angle d’éclairage allant jusqu’à 360°.

Plus concrètement, les ampoules avec grand angle de diffusion de la lumière peuvent servir aux luminaires pour un éclairage général d’une pièce. Celles avec angle de diffusion étroit peuvent servir aux spots LED afin de créer un éclairage design original dans la pièce. 

Published by steaveausting

Lumenco’s mission is to offer a wide range of LED lighting products that are unique and innovative in order to meet the specific needs of our clientele, all the while supporting sustainable development.

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started